BIOGRAPHIE

Mercedes Alonso y Pierre-Frédéric Proteau se sont rencontrés à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe du grand pianiste Thierry de Brunhoff.

Parallèlement à leur carrière de soliste menée depuis plusieurs années, ils décidèrent de former un Duo (Piano à 4 Mains et 2 Pianos).

Ils ont donné de nombreux concerts en Europe, Canada, Etats-Unis, Amérique de Sud, Chine, Thaïlande, Philippines...

Ils ont participé à différents Festivals et ont enregistré pour la Radio et pour la Télévision. Ils sont invités par le Festival de Musique Contemporaine de Santander où ils jouent, dans sa version à 4 Mains, "Le Sacre du Printemps" d'Igor Strawinsky.

Ils contribuèrent, à Paris, à la création mondiale de la 1ère Symphonie de Mahler dans sa version pour 4 Pianos / 8 Pianistes (commande de Radio France).

Ils ont donné une série de concerts au Canada pour le 350ème anniversaire de la fondation de Montréal.

Le Duo est en résidence pendant une semaine à Orsay où il interprète des oeuvres du XIXe et du XXe siècle.

Le Duo Alonso de Proteau a été invité par les Ambassades d'Espagne en Thaïlande et aux Philippines, pour une tournée de concerts en Asie du Sud-Est.

Leur dernier CD est consacré a la Musique Française pour Piano a 4 Mains.

PRESSE

 

(…) Délicatesse, douceur et finesse sont les armes dont ils ont usé pour nous ravir Dimanche dernier, au Festival de Graincourt.
(…) et c’est dans la suite des 16 valses de Brahms que j’ai, pour ma part ,été le plus séduit.
(…) douce mélancolie, tendresse, chaleur toute intérieure : ces sentiments estompés par la forme, Mercedes ALONSO et Pierre-Frédéric PROTEAU les ont admirablement dégagés.
(…) La cohésion de leur Duo est remarquable. Dans une version pour Piano a 4 Mains du « Bœuf sur le toit » de Darius Milhaud, elle se manifeste de brillante façon malgré de continuelles variations de mouvement et un rubato très particulier exigé par l’inspiration brésilienne de ces danses. Remarquable récital.

« 4 Manos alrededor de un corazon .
(…) forman un Duo de los pocos existentes en nuestro continente,habiendo cosechado triunfos en diferentes paises…
(…) Danzas Eslavas Op.46 de Dvorak,4 Danzas bohemias,folklore y ritmo, con la inspiracion nacionalista del compositor checo,resueltas en juego preciosista por la pareja hispano-francesa.
(…) Duo a 4 Manos : una faceta poco explotada y que requiere una absoluta comunion de sentir y de criterio artistico.
(…) Un concierto,en suma,que ha de dejar muy grato recuerdo…

Articles parus dans « SCHERZO »

Que penserait Mahler ?

Que se passait-il le 28 Février à la Salle Gaveau ?
Débordante d’un public enthousiaste on y acclaimait la Première Symphonie « Titan » de Mahler dans une version 4 Pianos 16 Mains.
Ce fut réellement un effort titanesque : 8 Pianistes jouant comme 120 Musiciens.A notre époque d’intégrales et de versions puristes, l’émouvante interprétation de cette transcription de Marc-Olivier Dupin (commande de Radio France) eut un immense succès.
Les fanfares, la nostalgie, la frénésie, l’amour, la mort, l’ambiance de Mahler, tout cela fut traduit d’une manière incroyable par ces 4 pianos et ses 8 interprètes (Ani et Raffi Petrossian, Mercedes Alonso et Pierre-Frédéric Proteau, Alex Mullenbach, Eve-Marie Gérard, Jacqueline Méfano, François Bou).
Un concert extraordinaire ! Ainsi l’exprima le public français, applaudissant avec ardeur cet orchestre de pianistes, qui, sans chef, exécuta cette œuvre.
Comme pianiste et professeur de Musique du « Liceo Español de Paris », ce concert m’intéressait, mais je n’aurais jamais pensé que ce que j’allais entendre serait aussi impressionnant.
Je ne veux pas dire, non plus, que les 120 musiciens de l’orchestre doivent être remplacés !


Mayte Grandia
Paris

LE COIN DE CANDIDE

Mahler a 4 Pianos 16 Mains.

Nous n’aurions garde d’oublier la magnifique entreprise réalisée à Gaveau le 28 février : La Première Symphonie ( Titan ) de Mahler dans une version de Marc-Olivier Dupin pour 4 Pianos/16 Mains.

L’initiative en revient au Duo Ani et Raffi Petrossian qui avait ouvert ce mémorable concert par un superbe interprétation de la « Suitte-Fantaisie de Racmaninov colorée, émouvante, chatoyante.

Les 8 pianistes étaient, outre le Duo Petrossian : François Bou, Eve-Marie Gérard, Jacqueline Méfano, Alex Mullenbach, et le Duo Alonso de Proteau..

L’éxécution à elle seule est une gageure qui tint en haleine acteurs et spectateurs mais que ces musiciens chevronnés ont remporté haut la main,Raffi Petrossian assurant de son piano la coordination dans une direction de haute voltige.

Une heure de grande exaltation et d’intense émotion artistique.

Alain Suied